Beau mois de Mai en Suisse Normande

Publié le par Hono

En effet quel mois de Mai pour la Normandie, plusieurs vols avoisinants les 100 kils chez les Normands. Pour ma part, j’en réalise 1 seul mais presque 2 

 

98km le 7 mai ! Je partais pour faire un gros tas, lorsqu’une bulle miracle me sauve à +4m/s intégré sur 20 secondes tout de même. Un temps avec une couverture nuageuse avoisinant les 7/8, une petite dérive NE avec environ 20km/h et des gros noirs qui …..  1404m au plaf max, il faut suivre les nuages les plus noirs afin de rester haut, pas facile à dire, et puis lorsque l’on se retrouve bas et bien prier pour que cela remonte à l’ombre !!!

 

C’est un peu de la loterie sur les 50 premiers kilomètres, car on ne distingue pas les thermiques, puis cela s’organise et il n’y a plus que 5/8 à mi-parcours. Cela sera facile jusqu’à la fin, des thermiques larges et généreux, malheureusement, impossible de craber, la dérive m’amène directement vers la TMA de Rennes si bien que je ne dois bientôt plus dépasser 1000 puis 750 et enfin 450m pour rester dans les cordes… Dommage cela pompait de partout  Vivement des dérives plutôt Nord pour s’attaquer aux 200 bornes...

(cf : Adrien Valognes dans sa dérive du 19 Mai avec 87.5km )  !!!

 

  ( petites photos souvenir )

 

126.8km le 21 Mai ! La veille, Philippe Leclerc bas le record de l’année en cours avec 101.2km, je suis donc remonté malgré des conditions annoncée vraiment NE. Un vent d’environ 20km/h avec une dérive en altitude presque nulle, 1/8 de cums et des thermiques vraiment très durs à enrouler.

Cela ne monte pas à plus de 1200 sur les ¾ du parcours, puis sur la fin, 1600m et je rentre dans la TMA de Rennes où je dois rester sous les 1000m constamment sur 17 kils en fin de parcours ( pas mal de 360 pour descendre car cela monte de partout, mais une fois sous les 500m, plus rien ) On peut apercevoir le Mont St Michel au kilomètre 80 et ma maison, mais là il faut tout de même bien chercher….

 

Vol magique pour mes premiers 100 bornes en Plaine. Une voile somptueuse, des conditions fumantes et voilà le travail, L’U4 me réservera-t-elle encore beaucoup de surprises ???

 

(  Merci à Gaétan Tourland 100kils et à Joel pour la récup )

 

 

Et je ne parle même pas de l’U5 XD

 

Publié dans Coupe de Distance

Commenter cet article