Compétition A Passy Plaine Joux

Publié le par Rémi

De retour à Passy après les 2 manches de St Gervais jouées sur Passy.

 

Manche 1:

 

Course au But
DECO PLAINE JOUX 
B1 CROIX TETE NOIRE 12.293 Km
B2 LE MONT 13.887 Km
B3 REFUGE MONT JOLY 11.824 Km
B4 VILLAGE DE BAY 10.125 Km
B5 CHALETS PORMENAZ 7.934 Km
B6 EGLISE COMBLOUX 11.812 Km
B7 LACHAT EN HAUT 6.137 Km
GOAL  8 ATERO MARLIOZ 4.854 Km
Distance de la Manche : 78.865 Km

 

 

Condition météo: bonne instabilité (ça change du weekend précédent), mais un vent de nord modéré.

Le comité de pilotes nous concocte une manche à multi-balises (7 + goal), un schéma est nécessaire, et je le consulte à chaque transitions.

Les conditions sont déjà bien installées à l'ouverture de la fenêtre, je me mets en l'air rapidement, direction l'aiguille de Varan pour se positionner au START, 2400m au nuage et 2600m sur les face Ouest, j'ai un peu moins de 10mn d'attente au plaf ceux qui ont décollés plus tard n'étaient pas au plaf pour le start. Je fais un tour de trop au moment de partir, il y a 3km avant la ligne de start, je suis juste derrière les premiers à 100m. Sur la transition c'est plutôt calme, et ne pousse pas trop le barreau, faut dire que la raccroche semble pas forcement évidente. Mais ça fonctionne plutôt bien et le groupe reprends quelques centaines de mètres avant de repartir sous Varan, je suis toujours juste derrière. La raccroche se fait dans la brise pour le groupe et ça l'air sport et ne pas monter génial, je décide donc de bifurquer sur le bas relief vers Passy pour me refaire, ce qui fonctionne plutôt bien et je retrouve tout le monde sur le haut reliefs pour partir sur la B2 Le Mont, la balise se passe sans problème, mais ensuite il faut passer au vent de Tête noir, et pour ceux qui sont bas c'est sport, je "niaise" un peu à ce moment en cherchant à monter alors que le mieux à ce moment est d'avancer le plus possible pour trouver un combe mieux orienté, je perds ici bien 10mn, une fois sortie du trou, direction B3 le refuge du Joly, balise connue et je ne perds pas de temps pour la remontée du Joly, ça fonctionne très bien et je reprends pas mal de temps sur cette partie, j'ai plus que un thermique de retard malgré ma perte de temps à tête noir, un bon plus thermique me monte au plaf à un peu plus de 2800m, c'est parti pour B4 Village de Bay et raccroche en dessous de Varan, pour refaire un gros plein avant la B5 Les chalets de Parmenaz, pas de problème ça monte bien je pousse la machine et je reviens à mon thermique, un gros thermique que je ne sais pas pourquoi je vais quitter à 2200m en me disant que le beau nuage de Varan allait me tirer jusqu'à partir sur la balise, mais la je trouve un belle dégeulante qui me fait perdre bien 800m entre l'aller et le retour à mon thermique, ça c'est la boulette du jour ! Et bien 20mn qui partent en fumée. Donc je refais le plein dans un thermique moins fort que celui que j'avais au départ et je pars pour la B6 Eglise de Combloux, du coup je me suis esseulé dans l'affaire et le raccroche au retour de la balise se fait seul, et je reperds un peu de temps, j'assure de reprendre suffisamment de hauteur pour claquer la B7 qui est joliment sous le vent, et l'expérience de mon passage précédent dans la zone me dit qu'il faut assurer pour ne pas a avoir y aller plusieurs fois. Je fais donc 2220m avant de partir, ça "chablatte" mais ça passe, ensuite glide final sur le goal Atterrissage de Batistok. Je fini 36ème de la manche en 3h37, manche gagné par Stéphane D en 2h44.

Au niveau du team Aircross, Vincent P. 10ème à 6mn, Honorin 18ème, Benoit F 20ème, John 21ème.

 

Manche 2:

 

Course au But
DECO PLAINE JOUX 
B1 VILLAGE DE BAY 4.742 Km
B2 LA CROIX DE FER 4.435 Km
B3 ATERO PLAN DEAU 6.770 Km
B4 CHALETS PORMENAZ 9.427 Km
B5 MAIRIE PASSY 7.592 Km
B6 AIGUILLE CROCHE 13.081 Km
GOAL  7 ATERO MARLIOZ 12.659 Km
Distance de la Manche : 58.707 Km

 

 

Condition météo: Stabilité en basse couche, peu de vent.

 

Je suis encore bien placé au Start à plus de 3200m au dessus de l'aiguille de Varan, je pousse pas trop pour aller sur le start puis B1, pour assurer un retour assez haut pour enchainer sereinement la B2 , et B3, je raccroche donc le relief et je file vers B2 sans problème en léger retrait du groupe de tête mais plus haut, retour à Varan, je fais juste 2 tours et pars vers B3, ceux qui on poussé fort doivent remonter un peu donc ça se regroupe et on pars quasi tous ensemble vers la B3 l'attéro du Lac, je rate le cycle à la raccroche du coup je pas en cheminement, ça monte plutôt bien, et je refais quelques tour en limite de réserve pour partir sur B4 Chalet de Parmenaz, mon gps me donne que je tape la balise 150m dessous, avec le rayon de 400m et la forme de relief ça semble passer, mais je pousse pas trop pour essayer de gagner un peu. Je tourne la balise à 5m de arbres, fallait pas moins ! retour ensuite à la pompe de service sous Varan, je fais quasi 3000 avant de partir sur la longue transition, le groupe de tête est en train de raccrocher, oups un peu plus j'allais oublier la balise de Passy en chemin, je raccroche pas très bien le relief , et je veux trop avancer vers Megève du coup je suis trop bas et me voilà en mode survie, je trouve rien, je fini par tenter le Prarion, mais ça ne fait pas mieux, fini par allé poser à batistock après une visite des toits de St Gervais. Manche gagné par Nicolas B en 1h59.

Honorin 9ème à 12mn, John 18ème, Max et Benoit 31 et 32ème.

 

Les résultats sont ici

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article