Compétition B Le Revard (2ème manche)

Publié le par Rémi

La compétition A de St André étant annulée (3/3 des A annulées pour le moment), je me décide à aller faire une manche B à la compétition du Revard, Sylvain m'acceptant malgré le grand nombre de compétiteurs.


Une manche de 55km est lancée, parcours tout simple start sur le village de Méry, une balise sur le village de Quintal (3km au nord du semnoz) ensuite un retour avec 2 balises en plaine, puis retour attéro.


Les conditions sont longues à se mettre en place et Sylvain repousse en 3 fois d'un quart d'heure le début de la manche. Je décolle dans les premiers, même si les conditions ne sont pas encore installées, mais ça failli me couter cher, le TAS était pas loin, un bon point bas du départ on travail un petit thermique à 3 avant de retrouver la crête, après ça s'installe et j'arrive à passer à l'étage supérieur sans problème, pour me mettre en attente du start.

 


La tendance météo étant nord donc je me place en conséquence, mais j'ai l'impression de faire bande à part, une grosse grappe se forme a l'aplomb de la balise, à 7mn du start les rares voiles qui étaient avec moi sont reparti avec la grappe et me voilà tout seul à 1900m alors que le plaf est à 2300m, je me replace sous un nuage en formation un bon thermique me remonte rapidement au nuage et je patiente un peu avant de partir sur le start, peut être un tour de trop, j'ai pas encore bien les timings pour cette première compétition, du coup j'arrive à la ligne de start 30s en retard mais plutôt bien placé et 200m au dessus de tout le monde.

 


Je tourne la balise et revient en direct sur le relief du haut pour cheminer, Tom déjà en tête (il ne la quittera pas) est en ligne de mire, je suis bien placé dans le groupe de tête et nous progressons rapidement. Un thermique au Revard et un autre un peu plus loin et nous voilà déjà au Semnoz, la raccroche se passe pas trop mal, je perds ici encore quelques minutes sur Tom car je dois faire deux aller retour avant de pouvoir avancer sur la crête. J'avance sans chercher à enrouler, William est avec moi, et on sélectionne le bon thermique qui nous satellise tout de suite, on ne fait pas tout a fait le plaf y a pas besoin, direction la balise en plaine Quintal (B2), retour au Semnoz on reprendre le bon thermique que nous avions trouvé juste avant, et feu sur B3 légèrement en plaine à Cusy. Je prend une bonne ligne et rattrape William qui m'avait un peu pris de l'avance sur la balise précédente, retour au relief pour refaire ensemble un dernier plein pour la B4 et le gaol, je suis à finesse 11 quand je quitte le thermique, y reste 9km de glide final et mon GPS me donne 50m au dessus de l'attéro. Feu Feu Feu en plus la brise nous poussera plus on sera bas. William et moi on claque la balise en même temps, rejoint aussi pas Antoine T qui arrive de je ne sais ou, de là je choisi de rester plutôt en plaine pour le glide final, Antoine décide je ne sais pas pourquoi de repartir sur le relief et perdra pas mal de temps dans l'affaire. Moi je pousse, je suis au second barreau, j'essaye de mettre le 3ème mais ça bloque d'un coté (faut que je corrige ce petit problème) donc je ne suis pas à fond mais j'arrive a tenir William, juste sur la fin il pousse un peu plus et me mets une vingtaine de secondes.


Je fini donc 3ème à 7mn de Tom en 1h37 (soit quand même un 34km/h de moyenne), une bonne manche comme j'étais venu chercher. La U6 marche bien et ça fait du bien de la tester plus en mode compétition, encore quelques heures de vol et ça devrait être vraiment bien.

La trace et les résultats

Publié dans Compétitions

Commenter cet article

Hono 04/05/2011 17:40


Nickel bien joué man ! A+