Survol du Mt blanc

Publié le par Vincent Pernollet

Bonjour à tous ,

 

Mercredi, je suis en vacances !!  Les conditions sont favorables pour faire du cross ( c'est l'occasion de faire voler le gun ). Les plafs sont déjà hauts au Mt Blanc ( cums à 4700m ) mais il y a du vent. Plus les jours passent, plus je suis collé à Westwind et Para 2000. Le Mt Blanc occupe déjà toutes mes pensées... La rumeur court mais je préfère ne pas m'avancer.

Samedi certains tentent leur chance mais il y a trop de vent. Moi j'attends toujours...  Stéphane Boulenger fait 4200m au col de Bionnassay et un Swift survole le Mt Blanc. Je suis de plus en plus tendu !!

 

 

PICT0300.JPG

 

Dimanche tout le monde est sceptique aux Gets. Je prends mon temps, petit vol du matin, casse croute, etc. Midi, je suis toujours aux Gets, je regarde l'évolution avec déjà une magnifique vue sur le Mt Blanc et un cum à 4600m. L'envie est trop forte 12H30 je décolle...


30 min pour 200m de gain donc 2050m au Mt Chery, je reste optimiste. Je fais des pleins mais je ne dépasse pas les 2200m. J'arrive quand même au Criou (Samoens réputé pour être trés stable en basse couche). J'assure, je gratte et enfin je me retrouve à 3200m au dessus du Criou. Je n'avance qu'à 30km/h à cause du Sud. Sans oublier mon objectif je me dirige vers Flaine. J'enroule juste assez pour basculer de l'autre côté. 3400m aux aiguilles de Varan, je transite vers le Mt Blanc. Je vois une trentaine de voiles dont 5 au dessus Mt Blanc. Je raccroche en compagnie de Stéphane Boulenger et quelques autres la crête qui méne au col de Bionnassay. +6 m/s la montée à 4000m au col est rapide !! La rumeur a bien couru, il y a du monde, deux planeurs et deux Swift sans parler des parapentes. 30 à 45 mn sous le vent, le passage est trés difficile, les voiles ferment. Une bulle, 50m et je me jette côté Italien avec Thomas Mérigout et Stéphane Boulenger. Je surveille le col pour pouvoir revenir si besoin. On arrive dans un + 4 doux qui nous montent jusqu'au sommet. On y est, des cris de joies se font entendre, je profite de cet instant magique !!! Mais j'ai très froid, en effet je suis en short. Je ne peux rester plus longtemps. Il faut que je pense à rentrer vers les Gets .

 

 

PICT0304.JPG PICT0307.JPG

 

PICT0308.JPG PICT0309

 

 308739_2150715259845_1605275771_2109073_7655909_n.jpg 

Ma plus longue transition, 30 min pour raccrocher Flaine , je gratte pour repasser le Criou et je me pose enfin à Morzine.

Trace CFD : link 

 

Plusieurs voiles ont posé ou survolé,  bravo à tous link . Merci à Stephane pour les photos.

 

Publié dans Aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Déco des Gets, un petit tour du sommet du Mont-Blanc, retour à la maison!!! Enorme! Encore bravo!<br /> <br /> @+ en vol.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un grand bravo à toi Vincent! Ce doit être vraiment magique comme vol. J'ai corrigé quelques fautes d'orthographes pour te faire plaisir Jean Paul... il doit certainement en rester quelques unes.<br /> On va lui faire des dictées à Vincent! Il sera au top pour la saison prochaine.<br /> <br /> @+ et encore bravo Vincent!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis épaté par ces posés et ces survols du Mont-Blanc,<br /> moi qui l'ai monté à pied et redescendu en yeti!<br /> pour être méchant,(sûrement parce que je suis jaloux) vincent devrait suivre un petit stage d'orthographe.<br /> en vol , c'est un maître !<br /> jean-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un grand merci. Surment mon plus beau vol,il méritai bien un article ...! le seul malheuresement.<br /> A plus en l'air Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> BRAVO Vincent ! Magnifique moment j'imagine !<br /> Du grand de Vol Libre !<br /> <br /> <br />
Répondre